Potager bio intensif : Accompagnement du projet à la réalisation

potager bio intensif aude

Coaching potager bio intensif

Qu’est-ce qu’un potager bio intensif ?

Un potager bio intensif permet d’obtenir de manière totalement biologique, des récoltes généreuses de légumes d’excellente qualité, sur des surfaces très réduites.

Adaptable en milieu urbain, semi-urbain ou en campagne, un potager bio intensif permet de prendre le chemin de l’autonomie alimentaire tout en recyclant les déchets verts pour nourrir le sol.

Un potager bio intensif est surélevé afin d’amender et de fertiliser le sol dès sa création. De plus, dans un potager bio intensif, on associe légumes et fleurs pour éviter les maladies et favoriser le développement d’une biodiversité naturelle. Il s’agit en définitive de concevoir son jardin comme un écosystème complet et harmonieux.

potager bio intensif en matériaux de récupération

Accompagnement personnalisé pour la création d’un potager bio intensif prônant les matériaux de récupération

Que vous souhaitiez récolter vos premiers légumes l’été prochain ou que vous espériez en ramasser suffisamment pour nourrir toute votre famille dans les prochaines années, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de partager nos connaissances avec vous pour un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement.

Nous accompagnons également les entreprises, les écoles, les collectivités ou les associations souhaitant intégrer un potager bio intensif au sein de leur structure.

Nous pouvons vous aider à concevoir votre potager bio, à définir vos besoins et vos attentes, à envisager avec vous son emplacement idéal, faire l’inventaire des matériaux déjà disponibles chez vous et vous indiquer ceux que vous devrez encore vous procurer.

Le design de votre potager bio intensif sera fonction de vos besoins et de vos attentes, mais également des contraintes liées à l’espace ou à la qualité de votre sol.

Nous pourrons également vous accompagner lors de la réalisation de votre potager, de la construction à la plantation. En effet pour réussir votre potager bio intensif, le cultiver dans le respect de la nature, avoir un sol vivant et des récoltes généreuses vous aurez peut-être besoin de nos conseils en permaculture, choix et associations de plantes, biodiversité au jardin, potager en carré, en hauteur, en lasagne, en trou de serrure (keyhole) ou en butte…

Potager bio intensif en pot sur terrasse
Potager bio intensif en carré façon monastère

à lire également, notre article : Du bonheur de créer son potager bio…

Nos formules

1/ Conception & Design de votre potager bio intensif

Après étude de votre terrain (qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse), de vos souhaits en matière de récoltes, du temps que vous pouvez à consacrer à votre potager, nous prendrons le temps de réfléchir avec vous aux matériaux que vous pourriez recycler pour construire votre potager bio.

Nous vous proposerons ensuite un design de potager imaginé pour s’adapter au mieux à votre terrain, à vos envies ou possibilités et vous permettre d’économiser en recyclant le plus possible et vous procurer une récolte aussi belle et abondante que possible.

  • Forfait incluant un déplacement dans un rayon de 30 km autour de l’association :

Nous venons à votre rencontre pour une étude sur votre terrain. De retour à l’association, nous travaillons à la conception du design de votre potager avant de vous envoyer le projet par mail. Nous vous laissons ensuite le temps de l’étudier avant de nous rappeler si nécessaire pour plus d’explication.

  • Forfait à distance (France entière) :

Nous vous demanderons des éléments nous permettant de visualiser au mieux votre terrain (plans, vents dominants…) puis conviendrons d’un rendez-vous pour une visio-conférence (par Skype, WhatsApp ou autre) afin d’avoir un visu en direct du terrain, des matériaux de récupération disponibles et de faire un dernier point avec vous. Nous travaillons ensuite à la conception du design de votre potager bio avant de vous envoyer le projet par mail. Nous vous laisserons après le temps de l’étudier avant de nous rappeler si nécessaire pour plus d’explication.

2/ Accompagnement à la réalisation de votre potager bio intensif

Cet accompagnement vous aidera à finaliser votre projet, à construire votre potager bio, à l’enrichir au mieux, à le planter, à l’observer et à l’améliorer au fil du temps.

Sur rendez-vous, sur place ou en visio-conférence, nous vous conseillerons sur demande. Pas de forfait, vous régler selon vos besoins et le temps que nous vous consacrons (+ éventuels déplacements).

Voir également :

Nos ateliers de fabrication de jarres d’irrigation, dites Ollas ou Oyas