Développement personnel, comment réussir sa vie ?

Développement personnel, comment réussir sa vie ? 1

Le développement personnel ou la réalisation de soi concerne tous les aspects de notre existence : équilibre, harmonie dans sa vie, confiance en soi, estime de soi, réussite sociale… Le sujet est tellement vaste qu’il peut parfois être difficile de trouver son chemin ou de se décider à commencer un travail en ce sens. C’est pourquoi les spécialistes bien-être de l’association Arzenémoi vous proposent de vous accompagner, sans jugement et en toute confidentialité, afin de vous permettre d’atteindre votre objectif personnel.

Développement personnel, comment réussir sa vie ?

Sommaire

Le développement personnel
Développement personnel, Pourquoi s’y intéresser ?
Développement personnel, Comment s’y prendre?
Développement personnel, Quelle méthode choisir ?

Le développement personnel en quelques mots

Le développement personnel est un processus complet de prises de conscience de soi, et de développement de tout son potentiel visant à améliorer la qualité de vie d’une personne et à réaliser ses aspirations les plus profondes.

Une douce transformation de soi pour se débarrasser de certains maux qui minent le quotidien (peur, phobie, stress, anxiété, déprime, timidité…), pour augmenter ses capacités (mieux s’affirmer, mieux communiquer, prendre la parole en public…), pour être plus à l’écoute de ses sensations et booster sa créativité.

Elle concerne tous les aspects de la vie (relations sociales, équilibre personnel, professionnel, satisfaction financière, spiritualité…). Les avancées et les progrès observés dans un domaine ont généralement un impact positif sur d’autres domaines et c’est alors un cercle vertueux qui se met en place.

Une meilleure connaissance de soi permet ainsi peu à peu d’aller vers ses véritables désirs en cheminant progressivement vers différents objectifs à atteindre.

Ainsi, il est possible d’améliorer sa vie avec l’aide de spécialistes en développement personnel (sophrologue, art thérapeute, enseignant en méditation, astrologue, relaxologue…) qui sauront vous accompagner au mieux.

Développement personnel, Pourquoi s’y intéresser ?

Le développement personnel est un besoin d’accomplissement que chacun de nous poursuit, et l’accomplissement de chaque individu est différent d’une personne à une autre. Certains souhaitent augmenter des compétences, adopter une meilleure vision de soi-même, se questionner, s’enrichir, donner l’exemple… Développer son potentiel améliore l’estime de soi et la qualité de vie : savoir s’affirmer, prendre des décisions basées sur ses propres valeurs, être en harmonie avec soi-même, avec son environnement et avec les autres, devenir plus actif, positiver sa vie, gagner en autonomie, accroître sa créativité ou développer de nouveaux talents…

L’envie de se tourner vers le développement personnel démarre parfois à un moment clef de sa vie, à la suite d’une épreuve particulière. On parle alors souvent d’un déclic, d’un besoin de revoir sa façon de fonctionner, de se questionner sur ce qui nous semble vraiment essentiel dans la vie, sur ses propres valeurs et sur la pression imposée par la société ou par la famille, les amis (est-ce moi qui choisis vraiment tout ce que je fais ou est-ce pour plaire aux autres ?)…

Pourtant, de plus en plus de gens s’intéressent à leur développement personnel bien avant, pour parvenir à réaliser leur vie au plus tôt, conscients que la vie passe vite et que plus tôt l’on prend conscience de soi, plus long sera le chemin du bonheur !

Il n’est jamais trop tard pour bien être !!!

Développement personnel, il n,est jamais trop tard pour bien être !

Développement personnel, Comment s’y prendre?

Le développement personnel est un processus individuel, il faut déjà choisir de s’y impliquer personnellement.

Certains y parviennent seuls, bien que souvent aider par leur entourage qui partage avec eux leurs propres expériences, les soutient, les encourage et leur permet de trouver une direction dans ce dédale de pratiques et de méthodes.

Mais il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous aider au mieux à faire le point, à dégager avec vous le ou les objectifs à atteindre pour que votre qualité de vie s’améliore.

Le développement personnel est un processus exigeant qui demande une véritable implication personnelle, raison pour laquelle l’accompagnement d’un spécialiste en la matière s’avère grandement nécessaire.

La réalisation de soi est une voie sur laquelle on doit prendre le temps d’observer les modifications progressives, où l’on doit parfois se retourner pour constater tout le chemin déjà parcouru pour se dire que les efforts fournis en valaient la peine et se donner encore et toujours envie de poursuivre vers l’objectif à atteindre.

Développement personnel, Quelle méthode choisir ?

Pour vous aider à vous accomplir et à réussir votre vie comme vous le souhaitez, de nombreuses techniques s’offrent à vous.

Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à choisir la technique qui vous correspond le mieux et à atteindre vos objectifs :

1- La sophrologie. Le but de la sophrologie est de trouver une belle harmonie entre le corps et l’esprit. Basée sur des exercices de respiration et de relaxation, cette méthode naturelle vous permet de mobiliser toutes vos capacités et de retrouver calme, bien-être, bonheur de vivre et confiance en soi. La sophrologie stimule activement les ressources propres à chacun afin de mieux exploiter son potentiel.

2- La méditation de pleine conscience (Mindfulness / Méditation Laïque) permet de focaliser toute son attention sur le moment présent et à être à l’écoute de ses sensations, de sa respiration, mais aussi à être pleinement conscient de son environnement. Cette pratique favorise une meilleure gestion du stress et de la douleur ainsi que l’accroissement des capacités d’attention

3- L’astrologie est en quelque sorte un guide, un outil qui permet de mieux se connaître, d’entamer une réflexion sur ses qualités, ses faiblesses, sa personnalité. Après avoir réaliser votre thème astral, l’astrologue va l’interpréter pour et avec vous afin de vous aiguiller au mieux sur le chemin qui est le vôtre.

4- L’art-thérapie autorise l’expression de notre inconscient à travers un média artistique. Cela favorise une meilleure connaissance de soi. C’est une méthode de transformation de soi qui a pour but d’améliorer le bien-être, l’estime de soi, de développer l’imagination, de booster la créativité et de stimuler la curiosité

5- Le yoga du rire permet de redécouvrir ce réflexe simple et naïf : rire plusieurs fois par jour. Des exercices pratiqués en groupe d’une dizaine de personnes pour favoriser l’émulsion de groupe.

6- L’hypnose permet d’accéder à son inconscient pour se libérer de blocages et faire émerger des ressources afin de mieux vivre avec soi et faire face à des événements difficiles.

Développement personnel, quelle méthode choisir ?